Aller au contenu
- Préparez attentivement votre présentation
- Répétez-là, et assurez-vous de respecter la durée annoncée de la présentation, à 5% près. En première approche, une règle de 1 diapositive = 1 minute fournit un nombre de diapositives raisonnable.
- Evitez le vocabulaire creux ou qualitatif tant dans les slides qu’à l’oral : basez votre argumentation sur des éléments chiffrés, scientifiques, spécifiques, précis, factuels.
- Soignez la lisibilité du texte (taille de police, il doit être lisible du fond du local), des figures (pixellisation, éviter les couleurs claires qui ne seraient pas visibles sur un projecteur de mauvaise qualité)
- Numérotez vos slides
- Rappelez-vous qu’hormis vos promoteurs, le jury découvre ou redécouvre votre projet. Veillez donc à fournir en premier lieu une vue d’ensemble du projet réalisé avant d’entrer dans le détail.
- Ne cherchez pas à présenter le déroulé chronologique du projet. Favorisez une vue synthétique, depuis laquelle vous pourrez ensuite entrer dans chaque partie. Ne ménagez pas le suspense d’une vue globale : fournissez-la d’emblée.
- Ne fournissez pas le détail de chaque calcul, mais fournissez les résultats de façon synthétique, commentée, en mettant en avant les conclusions et les facteurs de sécurité que l’on peut retirer des valeurs.
- Fournissez suffisamment de vues pour que l’on puisse comprendre d’emblée votre projet et ses différents mécanismes. Si nécessaire, utilisez des vidéos appropriées que vous commenterez pendant leur projection.
- Soignez les figures, polices et tableaux : les projecteurs rendent beaucoup moins bien couleurs et contrastes. Écrivez suffisamment grand pour que l’on puisse vous lire depuis le fond de la salle.
- Définissez un système d’axe unique que vous rendrez visible sur chaque figure où cela est pertinent. Réservez l’axe z à la verticale.
- Il vous appartient de prendre note des questions et commentaires qui vous sont adressés à l’issue de la présentation.
- Prévoyez de quoi écrire ! Asseyez-vous pour prendre note et répondre aux questions si c’est absolument nécessaire !
- Ces notes vous seront particulièrement utiles pour améliorer votre projet dans la situation où celui-ci entraînerait une seconde session.
- Elles vous seront dans l’absolu utiles dans la situation, que je vous souhaite, d’une réussite brillante : elles vous permettront d’éviter des erreurs lors de nouveaux projets ou travaux de fin d’études dans les années à venir
- Non, vous ne pourrez probablement pas « vous souvenir des commentaires qui vous seront adressés sans prendre note ». Même si vous disposez d’une bonne mémoire, vous ne vous en souviendrez plus au moment où ça vous sera réellement utile : dans deux mois ou dans un an.
- Ecoutez attentivement les questions et commentaires qui vous sont adressés avant d’y répondre
- N’oubliez pas qu’ils sont toujours à vocation constructive et vous permettent d’améliorer votre travail, actuel ou à venir.
- Mais défendez tout de même votre point de vue ardemment, pourvu que vous disposiez des arguments scientifiques, chiffrés et illustrés pour le soutenir.